(no subject)
Mar. 19th, 2005 01:59 pmFinally...and this time in French.
J'avoue avoir attendu le tiomphe du film aux Césars pour aller le voir. L'avantage des Césars est que les gagnants ressortent en salle ce qui permet de voir des films qu'ont a manqués des mois auparavant. "L'Esquive" en fait partie.
Je craignais un film-bateau sur des jeunes de banlieue découvrant la beauté de la langue française à travers le théâtre, ou découvrant leur passion pour l'art dramatique, ou encore un film-documentaire sur la banlieue et ses galères. Ce ne fut pas le cas et "L'Esquive" fut en réalité une agréable surprise. Les Césars obtenus sont bien mérités, ce film est une réussite. "Les Choristes" était charmant et la musique somptueuse mais "L'Esquive" est d'une créativité et d'une audace qu'il fallait saluer.
Il montre que certains comportements sont universels, que beaucoup de choses changent (comme le language, celui des banlieue offrant un bel exemple de mutation au point qu'il en semble presque étranger) et cependant restent les mêmes et que le badinage peut se faire aussi bien dans la langue de Marivaux que dans celle, incroyablement brutale et vulgaire, des cités!
Dans la pièce "Les Jeux de l'Amour et du Hasard" comme dans la "réalité", les mots permettent d'esquiver. Dans les deux cas le language est "fleuri", théâtral et codifié. Derrière la brutalité des propos et les tensions de ce microcosme, se révèlent des êtres vulnérables et des coeurs battants. Les jeunes acteurs sont tous époustouflants et les personnages profondément humains et touchants(Magali en particulier selon moi). Les atermoiements de Lydia, la maladresse de Krimo, la force-fragile de Sabrina, la malice d'une Nanou ou les tentatives "conservatrices" de Fathi ont des résonnances universelles et font écho aux intrigues du théâtre classique, sans jamais transformer les personnages en caricatures. Le film propose donc une fabuleuse mise en abîme des amours adolescentes.
C'est quand les mots disparaissent que la véritable violence commence...
no subject
Date: 2005-03-19 02:08 pm (UTC)