chani: (Default)
[personal profile] chani

It's funny because a few days ago I had a discussion about body hair and shaving/waxing with some friends of my flist and...on Sunday I saw a film whose title is La Moustache. Based on a short novel,  that movie that is d,d&d:

daring, disturbing and disconcerting!

It kinda suggests a new Chaos Theory that we could call the "Moustache Effect", when the world and reason are hanging by the hairs of a moustache...cut those hairs and you could tear the fabric of reality!

Here's the pitch of that strange film:

One day a man decides to shave the moustache he's been wearing for 10 years to give his wife, Agnès, a funny surprise. But nobody in his circle, among his friends and coworkers, not even his wife, notices the change. First he thinks of a joke, because his wife is known to be mischievous, he's sure that she must pretend she didn't notice the change, until she tells him that he has never had a  moustache.  Is she a loving wife or is she a machiavellian woman behind a big manipulation? Is he becoming crazy? Soon many details show that his world has gone wonky.

Ce film déroute d'abord parce qu'il ne fournit aucune explication. Nous sommes portés à croire que Marc avait une moustache car nous l'avons vu la couper et la raser, pourtant est-ce la réalité? Nous suivons cet homme passer de la déception à la colère puis au désarroi le plus total. Il soupçonne un complot de ses proches, puis cherche des éléments tangibles auxquels se raccrocher (des photographies) avant de conclure à la folie de sa femme puis à la sienne. La moustache disparue devient le symbole tout ce qui est irrémédiablement perdu, à commencer par la confiance, le passé, les êtres défunts. Peu à peu son monde s'effondre et tous ses souvenirs sont remis en cause tandis que son couple se défait comme si cette simple action, raser cette moustache, avait eu des conséquences cosmiques.

Privé de sa moustache, l'homme mis à nu, prend la fuite, à l'autre bout du monde. Il se réfugie à Hong Kong et tente de redonner au monde ses repères par des gestes quotidiens, par une routine rassurante telles les allées et venues du ferry dans la baie. Pendant ce temps les poils repoussent...

De nombreuses interprétations sont possibles. L' une serait que le fantastique est ici au service des métaphores, que la moustache symbolise l'écran de la routine derrière lequel l'homme se protège et se cache alors que la crise survient quand il baisse la garde et fait face au monde en toute vulnérabilié, sans cette virilité de pacotille aspirée par le syphon. Cette crise lui permet de se retouver seul et peut-être enfin de se voir et de se connaitre. L'absence de moustache favorisant l'introspection. A la fin du film le couple se retrouve uni, en vacances au loin, l'épouse agissant comme si rien ne s'était passé, et le héros s'adapte à cette nouvelle étrangeté. Dans la dernière scène la moustache est de nouveau rasée quand Agnès le suggère. Et cette fois l'acte est remarqué et semble sans conséquence. Happy end? Sauf que le personnage principal se réveille avec l'oeil inquiet aux aguets. Il sait désormais que son monde peut basculer et qu'il n'est plus à l'abri. D'ailleurs Agnès est-elle encore à ses côtés dans le lit?

Une autre interprétation pourrait être que le film ne suit pas de chronologie linéaire et que l'expérience cauchemardesque de la moustache rasée n'a duré qu'une fraction de seconde, symbolisant le vertige qui saisit le héros au moment de passer à l'acte et de renoncer à sa moustache. Ainsi 90% du film ne représenteraient que les angoisses non formulées de celui qui a pris les ciseaux et donc le risque de voir son monde bouleversé voire de perdre sa femme. Le second rasage serait en fait le premier ou plus exactement le seul rasage du film. On retouve d'ailleurs à ce moment là un point de vue omnisicent absent pendant tout le film. Agnès est seule dans la chambre avant que Marc n'entre avec son visage entièrement rasé. Elle remarque le changement, semble satisfaite et tout paraît en ordre.

L'intérêt de ce film est d'ailleurs de piéger le spectateur dans la perception du héros. Nous ne voyons que ce qu'il voit, et n'entendons que ce qu'il entend. Il n' y pas de réalité extérieure à sa perception du monde sauf dans la dernière scène.  C'est très habile car ceci permet de donner un sens à ce qui pourrait sembler illogique comme cette veste verte qu'elle lui a achetée et qu'elle s'étonne pourtant de trouver dans ses affaires en Chine. Si le héros est fou, nous sommes piégés dans sa folie. Le fait que nous l'ayons vu raser sa moustache ou que plus tard nous ayons vu des photos où il portait la moustache ne signifie pas que sa femme ment. Simplement nous n'avons pas d'autre accès au monde, ce qui bien sûr place le spectateur dans une situation très incomfortable.

Il y a donc au moins 3 lectures possibles: la fantastique/métaphorique, celle qui ferait du film une sorte de "canular" sur les angoisses d'un homme avant de raser sa moustaches (Ô temps suspend to vol et toi suspend tes ciseaux!), et la dernière où la vérité est de toutes façons inaccessible car le héro est atteint de bouffées délirantes qui modifient sa perception des choses et du temps.

Quoi qu'il en soit, le film nous rappelle que ce que nous percevons du monde nous est propre et que la réalité n'est que la convergence de différentes perceptions. Quand ces perceptions différent un abîme s'ouvre et rien n'est plus sûr.

Alors qu'il se trouve apparemment seul à Hong Kong, Marc écrit une carte à sa femme où il exprime son indifférence au paysage qui l'entoure et sa volonté de voir le monde à travers ses yeux à elle. Tout le film raconte après tout une crise conjugale, et l'une des angoisses du héro est que sa femme disparaisse à son tour.  C'est donc aussi un film sur le couple, sur sa fusion d'abord au point que l'homme n'existe qu'au travers de l'image que sa femme a de lui, sa fission quand leur perception du monde diverge tout à coup, et sur sa réunion à la fin. En Chine, marchant aux côtés d'Agnès,  Marc jette la carte, restée dans sa poche, parce que c'est une preuve de la crise qu'ils ont traversée et dont Agnès n'a pas conscience, mais aussi peut-être parce qu'il a renoncé à voir le monde par les yeux de l'autre. Il a désormais un secret et un univers propre auquel elle n'a pas accès.

Date: 2005-07-13 06:36 pm (UTC)
From: [identity profile] frenchani.livejournal.com
It's just too funny and neat to discuss Angélique with someone in Texas! LOL *hugs*

Yeah Joffrey was such a man, a poet/singer and yet a warrior, and what a lover too!

I liked the character of Desgrez the policeman, whom Angélique got to shag in the book but not in the movies!

Have you read the last books when they live in Canada?

Now picture me dancing like Louis de Funès in Rabbi Jacob, because I bloody can do it!

;- )

Date: 2005-07-13 06:52 pm (UTC)
From: (Anonymous)
IoI You can dance like Rabbi Jacob? In the matter of fact, I can do too! ;- )

*Looks around* in Texas? Oh, yes, right, it's me. This fact always surprises me.

I too loved Desgrez, played by Jean Rochefort, because of whom I watched "L'Homme du train" a few days ago, and still don't know how the bloody movie ended! Didn't she sleep with everyone in the book? Well, I forgave her. IoI

You mean "Angelique à Quebec"? Yes, years ago, but I remember it some.

Date: 2005-07-13 06:53 pm (UTC)
From: [identity profile] elizabeth-cs.livejournal.com
It's me above, again, in case you are wondering.

Date: 2005-07-13 07:09 pm (UTC)
From: [identity profile] frenchani.livejournal.com
Actually there were a few books that took place in Canada. I haven't read them all. There's one called "Angélique et la démone" I think. I haven't read the series for...maybe 17 years!

Yeah she had many lovers in the books, much more than on screen, she even "slept" with Le Marquis de Lauzun while being married to Philippe. Louis XIV might be the only one she actually didn't shag...

Yet the movies were pretty daring for the 60's.

BTW I haven't seen the play but Robert Hossein was WAY too old to play Joffrey.



Profile

chani: (Default)
chani

July 2013

S M T W T F S
 123456
78910111213
1415161718 1920
21222324252627
28293031   

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Feb. 17th, 2026 10:49 pm
Powered by Dreamwidth Studios